Chromothérapie….Mais qu’est-ce que c’est me direz-vous ?
Il s’agit d’une médecine douce, chinoise, qui traite toutes sortes de pathologies grâce à l’énergie des couleurs qui influence notre corps et notre esprit.
La sophrologie utilise la chromothéapie à des fins thérapeutiques pour apaiser, rassurer ou au contraire dynamiser !
Voici la propriété des couleurs en chromothérapie :
Propriétés énergétiques des couleurs

Le ROUGE
Le roue est la couleur de l’énergie, du dynamisme et de l’activité. Appliquée au corps, cette couleur va réchauffer, apporter du yang, favoriser la multiplication des cellules, améliorer la circulation sanguine, soigner certains états inflammatoires et augmenter le désir sexuel. En effet le rouge est également la couleur du désir, des passions, de l’égoïsme.

Le ROSE
Le rose est la couleur de l’affectivité, de la tendresse. Le désir du rouge est adouci par le calme, la sincérité et la profondeur des sentiments, symboles du blanc.

L’ORANGE
L’orange est la couleur du mouvement, de la danse et de la joie. L’orange permet de supprimer les stagnations d’énergie et a un fort pouvoir dynamisant sur la vitalité, notamment aux niveaux respiratoire et digestif.

Le JAUNE
Le jaune est la couleur du mental, de la faculté de discernement, d’analyse. Ainsi elle permet quand on l’utilise d’avoir les idées claires, d’apporter la compréhension des mécanismes émotionnels et donc de favoriser la gestion des émotions. Sur le corps son action se porte sur les systèmes nerveux, digestif et musculaire.

Le VERT
Le vert est la couleur de l’équilibre, de l’harmonie et de la stabilité. Cela lui donne un grand pouvoir de guérison aussi bien au niveau du corps que de l’esprit. C’est pourquoi la croix de la pharmacie est verte et que le vert est porteur d’espoir. Couleur de la nature elle exprime aussi l’idée d’abondance et la faculté d’adaptation.

Le TURQUOISE
Le turquoise est la couleur de l’apaisement mental. Lumineux comme le jaune, harmonisant comme le vert et calmant comme le bleu, le turquoise de l’eau de certaines régions du monde nous font rêver. Cette couleur permet également de dynamiser l’immunité au niveau biologique et psychique (protection).

Le BLEU
Le bleu est la couleur du calme, de la paix, de l’espace incommensurable. Son action va rafraichir, apporter du Yin et modérer les actions du stress. Elle permet également d’améliorer la communication, de développer la créativité.

L’INDIGO
L’indigo est la couleur de la profondeur, de l’inconscient. Plus foncé que le bleu elle invite à s’intérioriser.

Le VIOLET
Le violet est la couleur de la transition, de la transmutation. Elle est la vibration intermédiaire entre le spectre visible et invisible (ultraviolet), le passage symbolique entre la vie et la mort. Elle invite également au respect et à la dignité. Sur le corps elle aura pour effet de stimuler la rate et d’aider à transformer les schémas psychologiques répétitifs.

Le BLANC
Le blanc est la couleur de la pureté et de la loyauté. Elle a une action de nettoyage aussi bien au niveau du corps (bactéricide) que sur la psyché (clarification). On retrouve cette couleur dans les hôpitaux, les robes de mariée, la neige…

Ça vous inspire? Prenez rdv pour essayer en cliquant ici