Le peau à peau ! De plus en plus pratiqué dans les maternités françaises, le peau à peau est un moment privilégié entre le nouveau-né et ses parents. Le bébé blotti contre sa maman ou son papa, ils échangent chaleur, sensations, et créent les premiers liens. Imaginée à l’origine pour sauver les prématurés, cette technique offre à votre enfant une transition en douceur entre le ventre de sa maman et le monde extérieur. Il entend les battements du coeur de son papa ou sa maman, est au chaud, se sent en sécurité. Le peau à peau rassure bébé et favorise son lien d’attachement avec vous.
Bénéfices du peau à peau pour bébé
- Thermorégulation : un échange thermique se produit. Par ce corps-à-corps, l’enfant retrouve les 37 degrés dans lesquels il baignait dans le ventre maternel et surtout, sa température
reste constante. - Encore plus étonnant, en cas de fièvre, il se refroidira car l’excédent de température sera absorbé par l’adulte !
- Aide le nouveau-né à constituer ses défenses immunitaires. Alors qu’il naît complètement stérile, il va s’enrichir de la flore bactérienne de sa maman ou de son papa grâce au
contact direct avec leur peau. - Impact positif sur ses fonctions cognitives et du renforcement du lien de l’enfant vers sa mère incluant confiance, sécurité, chaleur. Un meilleur éveil durant les phases de réveil et un sommeil constructif durant son sommeil, l’aidant significativement dans son développement psycho sensoriel
- Plus apte à prendre le sein ET plus apte à bien prendre le sein ET plus de chances d’être allaité exclusivement plus longtemps.
- Puissant effet contre la douleur pour soins invasifs.
- Stabilité du rythme cardiaque et respiratoire.
- Taux de sucre plus élevé.
- Le bébé sera moins susceptible de pleurer.
Bénéfices du peau à peau pour papa et maman
- C’est le moyen le plus naturel pour la maman de tisser les liens avec son bébé. C’est important puisque c’est la première fois qu’elle se retrouve en contact physique avec son bébé depuis qu’il n’habite plus son ventre.
- Le peau à peau est aussi l’occasion de vivre une expérience tout à fait étonnante. En effet, de nombreux bébés vont en profiter pour se hisser, en rampant, et aller se nicher contre le sein maternel. C’est le réflexe de fouissement commun à de nombreux mammifères. Si la maman le désire, le peau à peau est donc aussi le moment de la première tétée.
- Réduit le stress et risque de dépression post partum car il augmente la production d’ocytocine et donc amplifie le ressenti d’émotions et sentiments positifs chez la maman.
- Restaurer le lien en cas de difficultés, manque de confiance ou séparation.
brochure peau à peau téléchargez la elle est gratuite !
Merci à vous pour toutes ces explications très intéressantes et tellement importantes dans la vie du bébé et de ses parents. Effectivement le lien peut ainsi se créer plus facilement et nous avons la chance que le peau à peau soit dorénavant pratiquer dans beaucoup de maternité dès l’arrivée du bébé. Lui qui montre des mouvements de fouissement déjà dans le ventre maternel ne peut que profiter de ce moment si singulier qui transformera son comportement affectif.
De notre côté, Papa Bonheur a hâte de vivre le peau à poils avec Bébé Bonheur 🙂
Belle continuation à vous
Bonjour Mathilde,
Un immense merci pour votre commentaire. Je vous souhaite beaucoup de bonheur et de merveilleux en peau à peau et en peau à poil 😉