Comment conserver le lait maternel? – Recueillir et conserver le lait maternel

On vous dit tout ! De simples précautions à mettre en place afin de garantir le meilleur lait pour bébé. Eviter la prolifération de bactéries, pour un bébé et une maman zen ! 🙂

La solution la plus simple et rapide est d’utiliser un tire-lait manuel ou électrique. Pour réchauffer le lait congelé, passez-le sous l’eau chaude (évitez le micro-onde). Ne jamais recongelé un lait déjà congelé, jetez le restant si non terminé car sources de germes.

Comment procéder ?

Installez-vous dans un endroit où vous ne serez pas dérangée.

N’oubliez pas de bien vous laver les mains avant de manipuler le matériel et de tirer votre lait.

Nettoyez bien les récipients dans lesquels vous le stockez, mais vous n’êtes pas obligée de les stériliser. Avec de l’eau chaude additionnée de liquide vaisselle, lavez le biberon de recueil et les accessoires du tire-lait, rincez puis laissez bien sécher sans essuyer.

Notez la date et l’heure du recueil (sur un sparadrap que vous coller sur le pot ou le couvercle)

Remplissez les récipients aux trois-quarts (80 à 100 ml) pour ne pas gaspiller le lait non bu que vous seriez obligée de jeter.

Votre lait peut avoir un aspect différent après la conservation, mais il suffit alors de le remuer.

Conservation du lait

4 h maximum à température ambiante (20-25°C) – (temps entre le début du recueil et la fin de consommation par le bébé) ;

48 h maximum au réfrigérateur à une température inférieure ou égale à 4°C ; laissez un thermomètre de réfrigérateur en permanence dans votre réfrigérateur.

4 mois au congélateur à une température de –18°C. Le lait décongelé est à consommer dans les 24 h et il ne doit jamais être recongelé !

Attention, si vous souhaitez congeler votre lait, faites-le immédiatement. Ne congelez pas du lait qui a déjà été conservé au réfrigérateur.

Transport

Transportez le lait dans une glacière ou dans un sac isotherme avec pack de réfrigération pour que la chaîne du froid soit respectée.

Réchauffage

Faites tiédir le lait au bain-marie dans une casserole, un chauffe-biberon ou sous le robinet d’eau chaude. Agitez, puis vérifiez la température du lait en versant quelques gouttes sur la surface interne de l’avant-bras.

N’utilisez pas le four à micro-ondes, il diminue la qualité nutritionnelle du lait et comporte un risque élevé de brûlure.

Le lait sorti du réfrigérateur doit être consommé dans l’heure qui suit (si laissé à température ambiante) et dans la demi-heure qui suit lorsqu’il a été réchauffé.

Pour plus d’information, contactez nous ou allez sur le site de l’INPES

Source : INPES